top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le lac des Blanchets depuis le Dou du Praz

Dernière mise à jour : 2 avr.

Le lac des Blanchets est un objectif de balade classique proposé par l’office de tourisme de la station de La Plagne, on peut l’atteindre par divers itinéraires, en partant de Belle-Plagne ou de Plagne-Villages ce que j’ai choisi de retenir pour cette balade dominicale.


La première difficulté du jour est de parvenir au lieu-dit le Dou du Praz ( 2.143 m ) au-dessus de Plagne-Villages ce que le GPS de ma voiture s’est refusé obstinément à faire et seule un peu de réflexion m’a permis d’arriver à mon point départ proche de la fromagerie du Dou du Praz sinon je serais encore à chercher mon chemin entre les immeubles.


Plusieurs pistes en terre ou des sentiers s’offrent ci au randonneur mais le balisage est quasi absent, tout est fait pour le ski et rien que pour le ski !


Je choisis l’une des pistes au hasard, elle m’amène en une trentaine de minutes au pied d’un petit sentier qui monte bien raide entre des dolines.


Au-dessus, dans la falaise qui domine, des pitons de cargneule en forme de chandelles s’aperçoivent ce qui donne une ligne de crête étonnante.


Arrivé au col de la Grande Forcle ( 2.266 m ), la vue sur Belle Plagne est affligeante mais, au-delà sur le Mont-Blanc, elle est splendide comme elle l’est de l'autre côté du col où s’aperçoivent les sommets de la Vanoise.


La suite est moins nature car elle emprunte une piste empierrée à 4x4 longeant le roc du Diable ( 2.426 m ) d'un côté et un réservoir de l'autre.


Le lac des Blanchets ( 2.350 m ), point haut de ma balade, est atteint.


J’y ferai une belle halte photographique avant de basculer dans le versant sud de la montagne pour faire le tour du Roc du Diable en rejoignant l’alpage de Carellaz, où j’ai été accueilli par trois chiens Berger Kangal.


Leur maitre allongé dans l’herbe fait des rêves pendant que ses moutons paissent tranquillement et que moi, j’essaie de me montrer aimable à l’égard de la gente canine mais je ne suis pas rassuré du tout !


Une courte remontée d’une vingtaine de minutes me conduit au col de la Grande Forcle d’où une autre piste à 4x4 me ramènera à mon point de départ ravi de cette balade courte mais originale bien que dans certains secteurs la vue soit affligeante.



Date 03/09/2023, durée de la balade 3 h ( arrêts inclus ), distance 6,3 km, difficulté T2, D+ / D- 294 m.

Carte IGN 1/25.000 3532 ET les Arcs/la Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,06 minutes ) ci-dessous.




Cette seconde vidéo ( 3 minutes ), dénonce l’envahissement du béton et des canons à neige sur nos montagnes et ça continue merci Wauquiez ! Ça fait mal comme le dit le titre de l’accompagnement musical.




110 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 Comments


Unknown member
Sep 20, 2023

Bonsoir Christian

Enfin je peux venir te retrouver , et remplir mes yeux de ces montagnes que j'adore , est ce que je les reverrai ........? le massif de la Vanoise dans toute sa beauté , ces sentiers qui serpente ces montagnes une merveille, on ne s'en lasse pas Avec ton joujou tu nous régale , merci Christian

Bonne soirée

Bises de sud qui est humide en ce moment

Hélène

Like

mouneluna77
mouneluna77
Sep 20, 2023

quelles belles vues on ne s'en lasse jamais, on est assis dans ton drone et on parcourt la montagne, ne descend pas trop sur le le lac, on va se mouiller les pieds. Assez rigolé on savoure le paysage

passes une bonne semaine Bisous bisous

Like

Eric Barbier
Eric Barbier
Sep 19, 2023

Coucou Christian,

Quelle merveille ces paysages, avec vue sur le Mont Blanc ! Rencontrer des marmottes sur son chemin est toujours un vrai plaisir !

Bonne soirée !

Bises.

Like

Roguidine
Sep 19, 2023

Bonjour,

Ces paysages m'éblouiront toujours ! le rêve quand on doit se trouver dans ce milieu !

de voir des marmottes et autres, mais vous n'avez pas peur de vous perdre ? sans balisage, je paniquerais, à moins d'être avec un bon guide confiant !lol

Bonne semaine, bises

Like

Bébert33
Bébert33
Sep 19, 2023

bonjour Christian , waouh tous ces beaux paysages et les lacs et la nature waouhhhh et en prime la marmotte que j'aime +++ ! merci pour les diapos A+

Like
bottom of page