top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La chapelle Notre-Dame des Vernettes depuis La Chénarie

Dernière mise à jour : 2 avr.

Bâtie sur un petit replat à 1.800 mètres d'altitude, entourée de sommets de plus de 3.000 mètres dominant la vallée du Ponturin et en bordure du parc national de la Vanoise, la chapelle Notre-Dame des Vernettes, comme je l’ai écrit dans ce billet, est un trésor de l'art baroque savoyard …


Quelle que soit la saison, c’est un éblouissement total ! Mais c’est peut-être à l’automne lorsque la montagne revêt sa parure mordorée ou rouge qu’elle est la mieux mise en valeur.


En cette mi-octobre, je sais que si les myrtilliers ont bien pris leur teinte rouge après quelques gelées, les feuillus sont encore bien verts mais qu’importe l’occasion est belle d’aller vérifier sur place.Quelle que soit la saison, c’est un éblouissement total ! Mais c’est peut-être à l’automne lorsque la montagne revêt sa parure mordorée ou rouge qu’elle est la mieux mise en valeur.


Il y a deux ans, nous étions venus en voiture par une étroite piste terreuse dominant des pentes abruptes, mais on peut aussi s’y rendre à pied depuis Plan-Peisey ( 1.693 m ) ou depuis La Chénarie ( 1.497 m ), itinéraire que nous avons retenu pour cette petite escapade.


Mon véhicule est abandonné sur un petit parking de La Chénarie devant la petite chapelle Sainte Marguerite et nous démarrons dans l’ombre matinale en suivant une piste empierrée qui mène au hameau de Pracompuet ( env. 1.607 m ) où nous trouvons le soleil.


De là, un sentier remonte entre les murgers des prairies d’alpages à la pente affirmée.


Au bout d’une heure, nous croisons la piste qui vient de Plan-Peisey et un dernier effort nous amène devant la chapelle ( ouverte et gardée toute l’année ).


C’est pour nous l’occasion d’une pause dans un cadre somptueux avant que ne commence, comme tous les vendredis à 10 heures 30, un office religieux incité par un soleil généreux à se tenir dehors.


J’avais prévu de faire une boucle en suivant un sentier traversant la forêt de Carro Blanc mais 300 mètres après le petit oratoire Notre-Dame de Pitié ( édifiée en 1702 ), l’étroit sentier dominant des pentes abruptes est très dégradé et ne souhaitant pas y engager ma cliente, décision est prise de repartir vers le nord en suivant le sentier venant de Plan-Peisey et delà, par une piste d'alpage de rejoindre notre point de départ en repassant par le hameau de Pracompuet.


Une balade finalement plus longue que prévue mais dans un cadre admirable incitant à trainer plutôt que de revenir trop vite dans la plaine.


Date 13/10/2023, durée de la balade 4 h ( arrêts inclus ), distance 7,5 km, difficulté T2, D+ / D- 384 m.

Carte IGN 1/25.000 3532 ET les Arcs/la Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,40 minutes ) ci-dessous.





130 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout

18 Comments


frisa.va69
Mar 30

J'y ai connu la plus belle peur de ma vie, à 17 ans. Une nuit, seule, dans la sacristie, à même le sol sur un tapis, un bel orage d'été ...... J'étais en vacances chez le curé Pélardy de Pésey-Nancroix, ami de mes parents, avec ma petite sœur .... En revanche, à cette époque on ne parlait pas du tout de la Source.!

Le dernier voyage de mes Parents avant leur mort !



Que de souvenirs vous faites remonter avec ces superbes photos ! je suis née à Bourg St Maurice en 1943. Mon père est né à Aoste de générations valdôtaines ++++ et je rêve de connaître la VdA ! En attendant je retournerais voir vos reportages :)


Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Nov 07, 2023

Ces p'tits chalets de montagne très authentiques... ces vues plongeantes sur les villages du bas... ces vues d'en haut de ces p'tites chapelles... et des sommets à 3000 au loin ... Le Rêve et un régal pour de vrais randonneurs ! Gilbert

Like

Unknown member
Nov 06, 2023

Bonsoir Christian,

Un cadre somptueux et une chapelle merveilleuse. Bonne soirée.Bisous. Huguette

Like

Chantal Le Cabec
Nov 06, 2023

Quel cadre majestueux pour cette jolie chapelle! Mais l'intérieur aussi vaut le coup d'oeil. C'est une belle balade bien ensoleillée qu'il ne fallait pas louper par un si beau temps. Il faut en profiter avant l'hiver qui te verra faire d'autres balades. Bises. Ch

Like

mouneluna77
mouneluna77
Nov 06, 2023

La montagne est encore trés verte et il y fait trés beau temps. La chapelle est vraiment une merveille de l'Art Baroque savoyard. elle est toute petite juste pour nous émerveillée davantage. et puis il y a l'église du village et son petit clocher. Profitez de cet automne tardif !! bisous bisous

Like
bottom of page