top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La chapelle Notre-Dame des Vernettes depuis La Chénarie

Dernière mise à jour : 2 avr.

Bâtie sur un petit replat à 1.800 mètres d'altitude, entourée de sommets de plus de 3.000 mètres dominant la vallée du Ponturin et en bordure du parc national de la Vanoise, la chapelle Notre-Dame des Vernettes, comme je l’ai écrit dans ce billet, est un trésor de l'art baroque savoyard …


Quelle que soit la saison, c’est un éblouissement total ! Mais c’est peut-être à l’automne lorsque la montagne revêt sa parure mordorée ou rouge qu’elle est la mieux mise en valeur.


En cette mi-octobre, je sais que si les myrtilliers ont bien pris leur teinte rouge après quelques gelées, les feuillus sont encore bien verts mais qu’importe l’occasion est belle d’aller vérifier sur place.Quelle que soit la saison, c’est un éblouissement total ! Mais c’est peut-être à l’automne lorsque la montagne revêt sa parure mordorée ou rouge qu’elle est la mieux mise en valeur.


Il y a deux ans, nous étions venus en voiture par une étroite piste terreuse dominant des pentes abruptes, mais on peut aussi s’y rendre à pied depuis Plan-Peisey ( 1.693 m ) ou depuis La Chénarie ( 1.497 m ), itinéraire que nous avons retenu pour cette petite escapade.


Mon véhicule est abandonné sur un petit parking de La Chénarie devant la petite chapelle Sainte Marguerite et nous démarrons dans l’ombre matinale en suivant une piste empierrée qui mène au hameau de Pracompuet ( env. 1.607 m ) où nous trouvons le soleil.


De là, un sentier remonte entre les murgers des prairies d’alpages à la pente affirmée.


Au bout d’une heure, nous croisons la piste qui vient de Plan-Peisey et un dernier effort nous amène devant la chapelle ( ouverte et gardée toute l’année ).


C’est pour nous l’occasion d’une pause dans un cadre somptueux avant que ne commence, comme tous les vendredis à 10 heures 30, un office religieux incité par un soleil généreux à se tenir dehors.


J’avais prévu de faire une boucle en suivant un sentier traversant la forêt de Carro Blanc mais 300 mètres après le petit oratoire Notre-Dame de Pitié ( édifiée en 1702 ), l’étroit sentier dominant des pentes abruptes est très dégradé et ne souhaitant pas y engager ma cliente, décision est prise de repartir vers le nord en suivant le sentier venant de Plan-Peisey et delà, par une piste d'alpage de rejoindre notre point de départ en repassant par le hameau de Pracompuet.


Une balade finalement plus longue que prévue mais dans un cadre admirable incitant à trainer plutôt que de revenir trop vite dans la plaine.


Date 13/10/2023, durée de la balade 4 h ( arrêts inclus ), distance 7,5 km, difficulté T2, D+ / D- 384 m.

Carte IGN 1/25.000 3532 ET les Arcs/la Plagne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,40 minutes ) ci-dessous.





129 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page