La crête du Paradis constitue une jolie balade au centre d’un majestueux cirque de montagnes dominé par plusieurs sommets de presque 3.000 mètres et j’ai toujours plaisir d’y revenir m’y balader.
Mes randonnées se sont faites à chaque fois en hiver et depuis le charmant hameau de La Perrière au-dessus de Montaimont, comme je l'ai écrit à l’occasion de mon dernier passage dans le coin.
Cette crête peut aussi s’atteindre à la belle saison depuis Saint-François-Longchamp offrant d’autres points de vue sur le massif de la Lauzière proche ou, de l’autre côté de la vallée de la Maurienne, sur le massif des Grandes Rousses, aussi l’avais-je retenue pour notre balade de ce dimanche encore caniculaire nous imposant un départ de très bonne heure.
Dans son topo, l’Office du Tourisme propose de faire la balade dans le sens horaire en commençant par une montée fort raide, je n’en ferai rien et c’est dans l’autre sens que la balade sera réalisée en commençant par un aimable sentier dans l’ombre et en contrebas de notre crête.
Il nous dirige vers le col du Paradis ( 1.665 m ) et nous trouvons le soleil peu avant d’y parvenir.
En remontant la série de bosses qui a donné son nom à la crête sans doute parce que, pour les vieux savoyards, elles étaient le symbole d’une grimpée progressive vers le ciel, suivre la crête dans ce cadre et finir par atteindre la croix de la Buffaz ( 1.880 m ) est un vrai bonheur.
C’est un superbe belvédère qui nous réserve comme à chacun de mes passages ici une vue splendide dans toutes les directions alors que de l’autre côté de la vallée, les aiguilles d’Arves jouent par moments avec les nuages !
C’est ensuite un long parcours sur une piste pastorale que nous avons suivie avant d’emprunter un sentier bien raide qui nous a ramenés à notre point de départ.
Date 21/08/2022, départ 7 h 45 retour 12 h 45, temps 5 h ( arrêts inclus ), distance 10,7 km, difficulté T2, D+ / D- 453 m
Carte IGN 1/25.000 3433ET Saint-Jean-De-Maurienne/Saint-Francois-Longchamp/Valmorel
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,17 minutes ) ci-dessous.
↓
bonsoir Christian , merci pour ces paysages magnifiques et photos waouhhh et avec le drone j'aime +++ c'est génial ! et en prime un beau ciel A+
Bonjour Christian !
C'est bizarre... il y aurait-il des commentaires qui tombent en ce moment dans les spam ? j'en suis sûr... j'ai laissé un com ici où je disais même : 5mn17 de pur bonheur avec ta vidéo, car c'est une musique qui fait partie de mes préférées, je l'écoute toujours avec le même plaisir... etc. Et, tu n'es pas le seul ces temps-ci...où mes com ne passent plus... c'est pour ça que je vérifie s'ils sont tous bien passés... avant de supprimer les messages des Newsletter ! Gilbert
Bonjour Christian
Encore une magnifique randonnée!
Superbe montage sur la musique d'Ennio Morricone.
Le drone complête merveilleusement le reportage.
Je te souhaite une très bonne semaine.
Amitiés, Michel
Comme c'est beau !!!
Aurais-tu l'esprit de contradiction, pour prendre la montée en sens inverse du topo? Mais finalement, tu avais raison! Voilà une jolie balade à effectuer tôt la matin pour éviter la chaleur de la journée. Bises. Ch