top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La cascade du Pissou

Dernière mise à jour : 28 mars

C’est une balade courte et facile au-dessus d’Allevard dans la vallée du Haut-Bréda que j’ai mise à mon programme de ce jour mais j’avais depuis plusieurs mois envie d’aller découvrir la belle cascade du Pissou.

La cascade est typique des cascades de Belledonne : dans un cadre très verdoyant, elle fait plusieurs ressauts et serpente entre les rochers de granite contrairement aux cascades de Chartreuse qui érodent le calcaire et sont, le plus souvent, rectilignes.


Elle est alimentée par le torrent du Bréda qui lui-même prend son eau dans les lacs des Sept Laux à plus de 2.000 mètres d’altitude.


Mon véhicule est abandonné à l’entrée du petit hameau de Fond-de-France sur le parking de la Martinette ( 1.064 m ) et je démarre dans l’ombre en traversant le hameau du même nom alors que la température est des plus fraîches ( 10° ) ce qui change brutalement de la canicule qui règne en plaine.


Un quart d’heure plus tard, c’est un sentier caillouteux comme Belledonne sait en fournir qu’il me faut suivre mais l’ambiance forestière est agréable.



Après trois quarts d’heure de marche, la cascade se laisse apercevoir à travers les arbres. Encore quelques mètres et j’y suis.


Elle est de belle taille ( au moins 50 mètres si ce n’est plus° ) et coule dans l’ombre, pour les photos il faudra faire avec mais je suis déjà bien heureux de pouvoir mettre mon drone en l’air malgré le peu de place pour évoluer.


Pour revenir à mon point de départ, mon choix est fait de passer par le pont de la Sauge sur le torrent du Pleynet et de là, rejoindre Fond-de-France par un large sentier au soleil.

° Malgré des recherches sur le Net, je n’ai pas trouvé d’information sur la hauteur de cette cascade.

→ Ne pas confondre cette cascade du Pissou avec la cascade du Pissieu dans le massif des Bauges !


Date 16/08/2022, départ 8 h 55 retour 10 h 55, temps 2 h ( arrêts inclus ), distance 3,6 km, difficulté T1, D+ / D- 216 m

Carte IGN 1/25.000 3433OT Belledonne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 2,58 minutes ) ci-dessous.




125 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout

15 Comments


Martine Barbier
Martine Barbier
Sep 08, 2022

Cette région me rappelle de bons souvenirs. Les lacs des 7 Laux sont une véritable merveille de la nature !

Bises et bonne soirée !

Like

bebert33
Sep 06, 2022

bonsoir Christian , ah oui Allevard on avait aimés +++ mais la cascade on l'a loupé hélas

moi j'aime +++++++++++ tes photos , la nature et la cascade waouh un régal belle semaine a +

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Sep 06, 2022

Coucou "le Grand baroudeur"

Je ne connais pas du tout et je suis enchantée de voir ce beau reportage sur cette cascade. Tes photos sont extras et l'ambiance y est magnifique.

Douce journée à toi. Bises

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Sep 06, 2022

Je suis fan aussi des cascades, et je trouve qu'elle pissotte pas mal cette petite pissou ! En général, ces endroits plaisent beaucoup aux randonneurs pour faire une bonne pause ! Génial ton drone Christian dans ces cas-là ! Par contre, je n'apprécie plus guère ces montées sur des chemins aussi caillouteux... qui demandent beaucoup d'attention à chaque pas ... car on est vite par terre ! Gilbert

Like

Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
Sep 06, 2022

Bonjour Christian

Super pour débuter la journée , j'ai toujours eu un faible pour les cascades et surtout une ( le morel) .

Ici à 50 km il y en a une belle " la cascade de Sillan" j'ai été la voir en Juin , j'en ai d'ailleurs fait un article !

Nous avons eu avant hier un très gros orage la foudre est tombé sur une maison de notre village seniors et a endommagé des tuiles , une peu pour ses occupants !!

Bonne journée Christian

Gros bisous Hélène

Like
bottom of page