• Christian B.

La cascade du Pissou

Dernière mise à jour : 17 sept.

C’est une balade courte et facile au-dessus d’Allevard dans la vallée du Haut-Bréda que j’ai mise à mon programme de ce jour mais j’avais depuis plusieurs mois envie d’aller découvrir la belle cascade du Pissou.

La cascade est typique des cascades de Belledonne : dans un cadre très verdoyant, elle fait plusieurs ressauts et serpente entre les rochers de granite contrairement aux cascades de Chartreuse qui érodent le calcaire et sont, le plus souvent, rectilignes.


Elle est alimentée par le torrent du Bréda qui lui-même prend son eau dans les lacs des Sept Laux à plus de 2.000 mètres d’altitude.


Mon véhicule est abandonné à l’entrée du petit hameau de Fond-de-France sur le parking de la Martinette ( 1.064 m ) et je démarre dans l’ombre en traversant le hameau du même nom alors que la température est des plus fraîches ( 10° ) ce qui change brutalement de la canicule qui règne en plaine.


Un quart d’heure plus tard, c’est un sentier caillouteux comme Belledonne sait en fournir qu’il me faut suivre mais l’ambiance forestière est agréable.



Après trois quarts d’heure de marche, la cascade se laisse apercevoir à travers les arbres. Encore quelques mètres et j’y suis.


Elle est de belle taille ( au moins 50 mètres si ce n’est plus° ) et coule dans l’ombre, pour les photos il faudra faire avec mais je suis déjà bien heureux de pouvoir mettre mon drone en l’air malgré le peu de place pour évoluer.


Pour revenir à mon point de départ, mon choix est fait de passer par le pont de la Sauge sur le torrent du Pleynet et de là, rejoindre Fond-de-France par un large sentier au soleil.


° Malgré des recherches sur le Net, je n’ai pas trouvé d’information sur la hauteur de cette cascade.


→ Ne pas confondre cette cascade du Pissou avec la cascade du Pissieu dans le massif des Bauges !



Date 16/08/2022, départ 8 h 55 retour 10 h 55, temps 2 h ( arrêts inclus ), distance 3,6 km, difficulté T1, D+ / D- 216 m

Carte IGN 1/25.000 3433OT Belledonne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 2,58 minutes ) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant

92 vues15 commentaires

Posts récents

Voir tout