top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La croix de l'Alpe par le Pré Orcel

Dernière mise à jour : 1 avr.

Le col de l'Alpe est l’une des portes d'accès à la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse et n'est accessible qu'aux randonneurs, la vue y est belle sur les principaux sommets de la Chartreuse ( le Mont Granier, Chamechaude ou la Dent de Crolles ) ainsi que sur le massif de Belledonne de l’autre côté de la vallée du Grésivaudan.


La balade s’insère dans la longue paroi rocheuse du versant est, elle est courte depuis le Pré Orcel ( 1.405 m ) qui s’atteint par une longue piste caillouteuse depuis les Prés, un hameau de Sainte Marie-du-Mont.


J’y laisse mon véhicule et démarre de bonne heure pour bénéficier des meilleurs éclairages dans ce versant.


La piste continue jusqu’à la cabane forestière de l'Allier ( 1.540 m ) et plus loin, elle cède la place à un sentier qui se faufile dans des pentes abruptes.


À la sortie de la forêt, il passe au pied des falaises des Rochers de Belles Ombres puis remonte une combe pour arriver au col de l’Alpe ( 1.799 m ).


Le col passé, on débouche dans les alpages des Hauts Plateaux de Chartreuse au relief est relativement plat et d’ailleurs propice à de belles balades.


Ici se situait l'ancienne frontière entre la Savoie et la France, une ligne de 63 bornes frontières numérotées traverse le site d'est en ouest mises en place entre 1822 et 1823 suite au traité de 1815.


Le soleil me quitte et le ciel a pris une teinte curieuse, serait-ce l’arrivée des fumées des incendies du Canada annoncées par les augures de la météo ? Mardi 27 et mercredi 28 j’ai pu constater des effets atmosphériques en Languedoc : voile laiteux en altitude, soleil partiellement voilé. Les effets sont particulièrement visibles au lever et coucher du soleil. Ce matin c’était plus prononcé que hier. En altitude (1000m) la visibilité était fort réduite, avec une légère odeur âcre. (relevé sur le forum de Camp To Camp 29/06).

Cette ambiance un peu glauque m’incite à prendre le chemin du retour par le même itinéraire alors que j’avais envisagé de poursuivre un peu vers le nord et terminer ma balade en franchissant le col de Belles Ombres pour revenir à mon point de départ.



Date 27/06/2023, durée de la balade 2 h 50 (arrêts inclus), distance 6 km, difficulté T2, D+ / D- 456 m.

Carte IGN 1/25.000 3333 OT (Chartreuse Nord)

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,36 minutes ) ci-dessous.




103 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout

12 Comments


Jacqueline Guéret
Jacqueline Guéret
Aug 10, 2023

Du minéral du minéral du minet râle oui mais c'est beau et la balade jusqu'au ciel bizazd est superbe.

Bon séjour dans ma/ta/notre Bretagne. J'aimerais que l'on puisse se rencontrer quand tu sera dans mon Morbihan

Bises océanes lumineuses

Like
Christian B.
Christian B.
Aug 10, 2023
Replying to

Quand mon programme de retour sera définitivement établi je t'appellerai. Bises

Like

Unknown member
Aug 04, 2023

Bonsoir Christian,

Merci pour cette balade. Avoir la bougeotte est une superbe malade qui ne se guérit pas facilement tant que l'on a la santé, j'en sais quleques choses. Donc bonne découverte ou redécouverte de la Bretagne, à profiter sans modértion. Bisous. Huguette

Like

Bébert33
Bébert33
Aug 04, 2023

bonjour Christian , ah oui ces rochers et falaises j'aime +++ et que de beaux paysages qui me manquent dans ma gironde si plate !!! hi hi beau weekend A+

Like

Roguidine
Aug 04, 2023

Bonjour,

Magnifique paysage, le rêve ... ce doit être agréable de faire des randonnées !!!

Bon W.E. bises

Like

mouneluna77
mouneluna77
Aug 04, 2023

la Chartreuse et le Vercors resteront pour moi de beaux endroits ou je suis beaucoup allée. bisous bisous

Like
bottom of page