top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

La croix de l'Alpe par le Pré Orcel

Dernière mise à jour : 1 avr.

Le col de l'Alpe est l’une des portes d'accès à la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse et n'est accessible qu'aux randonneurs, la vue y est belle sur les principaux sommets de la Chartreuse ( le Mont Granier, Chamechaude ou la Dent de Crolles ) ainsi que sur le massif de Belledonne de l’autre côté de la vallée du Grésivaudan.


La balade s’insère dans la longue paroi rocheuse du versant est, elle est courte depuis le Pré Orcel ( 1.405 m ) qui s’atteint par une longue piste caillouteuse depuis les Prés, un hameau de Sainte Marie-du-Mont.


J’y laisse mon véhicule et démarre de bonne heure pour bénéficier des meilleurs éclairages dans ce versant.


La piste continue jusqu’à la cabane forestière de l'Allier ( 1.540 m ) et plus loin, elle cède la place à un sentier qui se faufile dans des pentes abruptes.


À la sortie de la forêt, il passe au pied des falaises des Rochers de Belles Ombres puis remonte une combe pour arriver au col de l’Alpe ( 1.799 m ).


Le col passé, on débouche dans les alpages des Hauts Plateaux de Chartreuse au relief est relativement plat et d’ailleurs propice à de belles balades.


Ici se situait l'ancienne frontière entre la Savoie et la France, une ligne de 63 bornes frontières numérotées traverse le site d'est en ouest mises en place entre 1822 et 1823 suite au traité de 1815.


Le soleil me quitte et le ciel a pris une teinte curieuse, serait-ce l’arrivée des fumées des incendies du Canada annoncées par les augures de la météo ? Mardi 27 et mercredi 28 j’ai pu constater des effets atmosphériques en Languedoc : voile laiteux en altitude, soleil partiellement voilé. Les effets sont particulièrement visibles au lever et coucher du soleil. Ce matin c’était plus prononcé que hier. En altitude (1000m) la visibilité était fort réduite, avec une légère odeur âcre. (relevé sur le forum de Camp To Camp 29/06).

Cette ambiance un peu glauque m’incite à prendre le chemin du retour par le même itinéraire alors que j’avais envisagé de poursuivre un peu vers le nord et terminer ma balade en franchissant le col de Belles Ombres pour revenir à mon point de départ.



Date 27/06/2023, durée de la balade 2 h 50 (arrêts inclus), distance 6 km, difficulté T2, D+ / D- 456 m.

Carte IGN 1/25.000 3333 OT (Chartreuse Nord)

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,36 minutes ) ci-dessous.




103 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page