top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Deux lacs en Tarentaise

Dernière mise à jour : 1 avr.

Le beau temps qui règne depuis quelques jours en Savoie invite aux balades en altitude et pour celle de ce début juillet, j’ai retenu une visite au lac du Carroley au-dessus de la station de Montchavin-La-Plagne.

Au départ du hameau des Beauches ( 1.770 m ), tournant le dos aux câbles d’une remontée mécanique, nous commençons par remonter dans l’ombre matinale le sauvage vallon du Nant Brenin pour aller prendre au Dérochoir ( 2.040 m ) un joli sentier balcon qui doit nous ramener dans l’alpage du Carroley.


La température plus que fraîche lorsque nous démarrons ( 8° ) impose une couche de vêtement supplémentaire qui sera ôtée une demi-heure plus tard.


La fonte des neiges en cours a fait grossir le torrent et sa traversée au fond du vallon s’avère compliquée et même impossible sans un sérieux bain de pied, quant à passer pieds nus...


À cette heure matinale, il y a mieux comme petit déjeuner aussi un plan B est appliqué.


Il nous fait revenir sur nos pas presque jusqu’à notre point de départ pour remonter à bonne allure la piste empierrée qui dessert les alpages du Carroley.


Malgré les câbles qui enlaidissent le paysage, le cadre champêtre du petit lac du Carroley ( 2.181 m ) qui se découvre incite à une petite halte sur sa rive.


Selon le plan initial, pour revenir à notre point de départ, nous devrions emprunter la piste que nous venons de remonter mais on ait que je n’apprécie guère les balades en aller/retour mais le plan B nous invite à suivre un sentier traversant de jolies pentes couvertes de rhododendrons dans un cadre somptueux.


Le lac de Pierres Blanches ( 2.108 m ) est atteint alors que midi sonnent aux clochers de la vallée mille mètres plus bas.


Dans ce joli cadre, des tables ont été installées tout autour, c’est l’occasion de faire la pause pique-nique dans ce cadre agréable au bord du lac.

Puis, ce sera le retour vers la vallée et la chaleur de la plaine…



Date 4/07/2023, durée de la balade 5 h 45 ( arrêts inclu s), distance 10,2 ( 13,5 ) km, difficulté T2, D+ / D- 470 ( 570 ) m.

Carte IGN 1/25.000 3532 ET Les Arcs – La Plagne – Parc National de la Vanoise

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,44 minutes ) ci-dessous.




117 vues10 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page