top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Deux lacs en Tarentaise

Dernière mise à jour : 1 avr.

Le beau temps qui règne depuis quelques jours en Savoie invite aux balades en altitude et pour celle de ce début juillet, j’ai retenu une visite au lac du Carroley au-dessus de la station de Montchavin-La-Plagne.

Au départ du hameau des Beauches ( 1.770 m ), tournant le dos aux câbles d’une remontée mécanique, nous commençons par remonter dans l’ombre matinale le sauvage vallon du Nant Brenin pour aller prendre au Dérochoir ( 2.040 m ) un joli sentier balcon qui doit nous ramener dans l’alpage du Carroley.


La température plus que fraîche lorsque nous démarrons ( 8° ) impose une couche de vêtement supplémentaire qui sera ôtée une demi-heure plus tard.


La fonte des neiges en cours a fait grossir le torrent et sa traversée au fond du vallon s’avère compliquée et même impossible sans un sérieux bain de pied, quant à passer pieds nus...


À cette heure matinale, il y a mieux comme petit déjeuner aussi un plan B est appliqué.


Il nous fait revenir sur nos pas presque jusqu’à notre point de départ pour remonter à bonne allure la piste empierrée qui dessert les alpages du Carroley.


Malgré les câbles qui enlaidissent le paysage, le cadre champêtre du petit lac du Carroley ( 2.181 m ) qui se découvre incite à une petite halte sur sa rive.


Selon le plan initial, pour revenir à notre point de départ, nous devrions emprunter la piste que nous venons de remonter mais on ait que je n’apprécie guère les balades en aller/retour mais le plan B nous invite à suivre un sentier traversant de jolies pentes couvertes de rhododendrons dans un cadre somptueux.


Le lac de Pierres Blanches ( 2.108 m ) est atteint alors que midi sonnent aux clochers de la vallée mille mètres plus bas.


Dans ce joli cadre, des tables ont été installées tout autour, c’est l’occasion de faire la pause pique-nique dans ce cadre agréable au bord du lac.

Puis, ce sera le retour vers la vallée et la chaleur de la plaine…



Date 4/07/2023, durée de la balade 5 h 45 ( arrêts inclu s), distance 10,2 ( 13,5 ) km, difficulté T2, D+ / D- 470 ( 570 ) m.

Carte IGN 1/25.000 3532 ET Les Arcs – La Plagne – Parc National de la Vanoise

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 4,44 minutes ) ci-dessous.




117 vues10 commentaires

Posts récents

Voir tout

10 comentarios


Cordée
Cordée
12 ago 2023

Parfois, il arrive de devoir activer le plan B

Cela m'est arrivé une fois dans les Pyrénées, en allant à la cabane Arago, au pied du Canigou.

Le Cady, torrent local, le matin tout OK ! Au retour, impossible de traverser😶C'était en juin.

Une bonne étude de la carte IGN, et quelqus termps passé supplémantaire,...tout s'est bien terminé.

Merci pour ces jolies photos de lacs que je ne connais pas.

Bises amicales.😊

Me gusta

Miembro desconocido
07 ago 2023

Bonsoir Christian,

Encore une jolie balade, je dirai même comme toujours. La pause pique-nique est magnifique. Bonne soirée. Bisous. Huguette

Me gusta

Chantal Le Cabec
07 ago 2023

Voilà une nouvelle jolie balade mise dans ton escarcelle! Heureusement que tu prévois des plans B, ainsi tu es rarement pris au dépourvu. Ce pique-nique au bord du lac devait être non seulement rafraîchissant mais reposant : le calme dans la nature, que trouver de mieux? Bises. Ch

Me gusta

Bébert33
Bébert33
07 ago 2023

bonjour Christian , waouh quelle belle nature des montagnes j'aime ++ et les lacs waouhhh et Le lac de Pierres Blanches est superbe et en reflets ++++ ... oui c'est réservé aux personnes qui ont la santé !!! belle journée a+

Me gusta

jpzeiss2
jpzeiss2
07 ago 2023

Hello

Jolies lacs et montagnes. Bon, les câbles, certes ... ce qui m'a surpris c'est de voir des piquets avec leurs coussins rouges.

Je pensais que tout cela était démonté à la belle saison.

Me gusta
bottom of page