top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Le Tête du Danay en boucle

Dernière mise à jour : 7 avr.

Le bulletin de MétéoFrance pour les Alpes du Nord était annoncé excellent pour ce dernier jour de février et j’avais fait le choix d’emmener ma cliente découvrir dans un coin du massif des Aravis, la Tête du Danay ( 1.731 m ).

Toutefois, après une forte chute de neige - 30 à 40 cm selon les massifs et les altitudes quelques jours plus tôt - se posait la question devions-nous prendre ou pas nos raquettes. Elles seront laissées dans le coffre de notre véhicule et le pari sera gagnant.


La balade commence à la chapelle des Confins ( 1.419 m ) en suivant la petite route qui mène aux Frasses ( 1.380 m ).


C’est ensuite, dominant La Clusaz, un joli parcours sur un sentier-balcon où subsiste une petite couche de neige le plus souvent gelée.


Nous l’abandonnons au Plattuy d-en-Haut ( 1.390 m ) pour suivre un vague sentier qui remonte des pentes assez soutenues, vague parce qu’enfoui sous une couche de neige conséquente dans laquelle on s’enfonce nous faisant craindre notre choix de ne pas avoir pris les raquettes. Ce sera juste…


Plus haut, une longue traversée ascendante à travers la forêt nous amène sur la crête qui monte vers la Tête du Danay depuis les granges de Sur-Frêtes, nous y retrouvons l’itinéraire classique.


La pente se fait plus prononcée, le large sentier est aujourd’hui une étroite piste damée par le passage des skieurs de randonnée où les crampons se font utiles. Une dernière pente courte et raide et nous y sommes.


Une horrible croix marque le sommet, horrible parce que métallique et de très grande taille. Trois tables d’orientation émergeant à peine de la neige permettent d’apprécier le somptueux panorama et de reconnaître les différents sommets, ceux des Aravis ( la pointe des Verts, la Tête Pelouse, l’Ambrevetta, la ointe Percée…), ceux des Bornes ( le Roc des Tours, l’Aiguille Verte, le Jalouvre, le Bargy…), sans oublier le plateau de Beauregard ou plus loin celui des Auges.


La vue plongeante sur La Clusaz d’un côté, Grand-Bornand de l’autre, est saisissante.


On resterait bien là des heures à l’admirer mais il faut songer à repartir après la pause.

Revenus d’abord sur nos pas, nous filons vers les granges de Sur-Frêtes et poursuivons par un chemin qui nous a ramenés tranquillement aux Confins.

Une superbe journée…


Date 28/02/2022, départ 9 h 20, retour 13 h 30, temps 4 h 10 ( arrêts inclus ), distance 7,6 km, difficulté T2, D+ / D- 399 m.

Carte IGN 1/25.000 3430 ET La Clusaz - Le Grand Bornand

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] ou là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 5,12 minutes ) ci-dessous.




115 vues12 commentaires

Posts récents

Voir tout

12 Comments


Martine Barbier
Martine Barbier
Mar 28, 2022

Quel plaisir de vous suivre dans ces belles balades enneigées. La neige était encore bien présente, avec le redoux cela risque de vite fondre !

Bon début de semaine ! Bises.

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Mar 26, 2022

Bonjour Le baroudeur

Je te suis toujours avec grand plaisir dans tes bambées. Le plaisir est là même derrière mon écran. Ce sentier/balcon est fort agréable. C'est une chance d'avoir encore de la neige. J'en profite en zieutant ton billet car ici il n'en reste plus du tout. Merci pour la balade.

Bises des Alpes du Sud toujours sous le soleil mais aussi dans la sécheresse sévère !

Like

Chantal Le Cabec
Mar 25, 2022

Ciel bleu, soleil, neige, liés à un extraordinaire panorama, voilà un magnifique cocktail pour une journée au grand air. Je pensais vraiment que les raquettes auraient été utiles, mais à t'en croire, j'aurais eu tort. Bises. Ch

Like

Roguidine
Mar 25, 2022

Bonjour,

Tu me dis que j'ai de la chance d'avoir un beau ciel bleu !!!! je crois que tu en as un beau aussi !!! le soleil fait fondre la neige les arbres n'en ont plus !! bientôt ce sera terminé !! ce sera la fonte de la neige, les cascades seront chargées en eau, il y en a sûrement vers chez toi ?

Merci pour tes belles photos, bon W.E. bises

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Mar 25, 2022

Trop génial se sentier balcon où il doit être très difficile de ne pas admirer les paysages des dessous... tout en marchant, ce qui n'est pas très prudent comme tout le monde randonnant en montagne le sait... mieux vaut le faire lors des arrêts ou pauses... il faut absolument regarder où l'on met les pieds à chaque pas, ça vaut mieux ! Il y a bien trop d'accidents à cause de ça ! Avec la neige, pas facile de voir les chemins, alors vaut mieux suivre les traces existantes, quand il y en a ! Autrement, suivez le guide, c'est conseillé ! Je dis ça parce qu'avec mon ancien groupe de randonneurs, en moyenne une quinzaine... il y avait toujours…

Like
bottom of page