Fin novembre, il nous avait fallu renoncer à aller au Crêt du Bœuf ( 1.822 m ) parce qu’il avait fortement neigé sur les Alpes du Nord les jours précédents, une neige abondante dans laquelle il était exténuant d’y faire la trace même si mes deux complices m’avaient relayé.
Rester sur un échec est quelque chose qui ne me plait guère, en montagne comme en autre chose, aussi avais-je bien l’intention de revenir avec de meilleures conditions ce qui était le cas ce vendredi 14 janvier lorsque nous démarrons du Pleynet ( 1.443 m ).
La piste forestière que avions remontée avec peine a été damée pour une bonne part si bien que nous parvenons en 40 minutes là où nous avions mis une heure trente en novembre !
Plus haut, la piste forestière rejoint un vaste alpage où est implanté le Habert des Fanges ( 1.634 m ), point où se croisent plusieurs larges pistes de ski alpin du domaine de Prapoutel – Les Sept Laux.
Après être passés sous le télésiège de l’Aigle, puis celui de la Pincerie, il nous faut remonter la piste du Crêt Granier et ça c’est nettement moins drôle, sans compter le risque qu’un skieur maladroit vienne nous percuter. Si j'avais su, j'aurais pas venu ! Ma complice et moi ferons notre la célèbre maxime reprise par Pierre Dac.
L’avantage est toutefois une pente en montée régulière bien que soutenue qui nous amène rapidement sous le Crêt du Bœuf, puis au sommet de cette grosse bosse.
Après l’habituelle séance photos, nous redescendons un peu plus bas pour notre pause pique-nique devant une bergerie bien placée à l’abri du vent du nord.
Reprenant notre descente, plus bas, une piste forestière éloignée des pistes de ski et bien agréable nous fera revenir à notre point de départ.
Date 14/01/2022, départ 9 h 20, retour 13 h 30, temps 2 h 20 ( arrêts inclus ), difficulté T1, D+ / D- 389 m , distance 6,7 km.
Carte IGN 1/25.000 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 2,42 minutes ) ci-dessous.
↓
Que de neige! Cette année, les amateurs auront été gâtés! Je parle de ceux qui font une rando à ski ou en raquettes, tout comme ceux qui font de la piste. Mais avec le soleil et le ciel bleu, je suppose que la température est moins ressentie et le bonheur de voir un panorama splendide prime sur tout. Bises. Ch
Bonjour Christian
Une belle rando du bleu ciel du blanc neige du vert végétaux du gris montagne et même de l'or en éclat
Bel fin après midi
Bises océanes
Kikou Xtian, Jolie la photo2 ! Et toutes les autres aussi bien sûr ! Sympa de terminer ton montage par une petite vidéo qui rend l'ensemble encore plus vivant. Bref, on s'y croirait et c'est bien le but de tes articles, non ? Alors merci cher Montagnard et GBizhous !
Bonjour Christian
je viens encore de me régaler avec ta vidéo , qu'est ce que j'aimerai me trouver au milieu de ces magnifiques paysages enneigés , mais il faudra que je me contente du virtuel !! ces gouttelettes d'eau gelés une merveilles !!
Bon week-end Christian, peut-être es tu entrain de vagabonder dans ces superbes montagnes et nous prendre des photos à couper le souffle , un grand merci
Bisous Bourguignon
Hélène
bonjour Christian , ah oui je me régale ++++++++++++++++ avec tes photos de ces paysages enneigés !
la cascade et avec le soleil en coin waouh , la 10 et 11 et 12 et 13 et +++ oui toutes !!! merci beau weekend a+
ps : oui maintenant je sais dans quel coin tu habites alors je te ferais signe la prochaine fois avec plaisir A+