• Christian B.

Retour au Crêt du Bœuf

Dernière mise à jour : 14 févr.

Fin novembre, il nous avait fallu renoncer à aller au Crêt du Bœuf ( 1.822 m ) parce qu’il avait fortement neigé sur les Alpes du Nord les jours précédents, une neige abondante dans laquelle il était exténuant d’y faire la trace même si mes deux complices m’avaient relayé.

Rester sur un échec est quelque chose qui ne me plait guère, en montagne comme en autre chose, aussi avais-je bien l’intention de revenir avec de meilleures conditions ce qui était le cas ce vendredi 14 janvier lorsque nous démarrons du Pleynet ( 1.443 m ).


La piste forestière que avions remontée avec peine a été damée pour une bonne part si bien que nous parvenons en 40 minutes là où nous avions mis une heure trente en novembre !


Plus haut, la piste forestière rejoint un vaste alpage où est implanté le Habert des Fanges ( 1.634 m ), point où se croisent plusieurs larges pistes de ski alpin du domaine de Prapoutel – Les Sept Laux.


Après être passés sous le télésiège de l’Aigle, puis celui de la Pincerie, il nous faut remonter la piste du Crêt Granier et ça c’est nettement moins drôle, sans compter le risque qu’un skieur maladroit vienne nous percuter. Si j'avais su, j'aurais pas venu ! Ma complice et moi ferons notre la célèbre maxime reprise par Pierre Dac.


L’avantage est toutefois une pente en montée régulière bien que soutenue qui nous amène rapidement sous le Crêt du Bœuf, puis au sommet de cette grosse bosse.


Après l’habituelle séance photos, nous redescendons un peu plus bas pour notre pause pique-nique devant une bergerie bien placée à l’abri du vent du nord.


Reprenant notre descente, plus bas, une piste forestière éloignée des pistes de ski et bien agréable nous fera revenir à notre point de départ.



Date 14/01/2022, départ 9 h 20, retour 13 h 30, temps 2 h 20 ( arrêts inclus ), difficulté T1, D+ / D- 389 m , distance 6,7 km.

Carte IGN 1/25.000 3433 OT Allevard - Belledonne Nord

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel (2,42 minutes) ci-dessous.


Article précédent Accueil Article suivant

93 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout