• Christian B.

Retour dans le Gantertal

Dernière mise à jour : 17 sept.

Aller dans le Gantertal, comme je l’ai raconté en 2019 dans cet article et le suivant, me semblait être idéal pour faire découvrir le charme des bisses du Valais et celui des hauts sommets car la balade propose un parcours le long de deux bisses dans un cadre de hautes montagnes.


Notre véhicule est abandonné sur le parking de la télécabine de Rosswald pour atteindre le village 780 mètres plus haut où les véhicules sont prohibés et nous démarrons la balade dans une fraîcheur relative ( 15 ° ).


Les cent premiers mètres de dénivelé dans la pente sont raides mais ensuite c’est un agréable cheminement le long du bisse de Bärgwasser avec des vues plongeantes sur la route du Simplon et le pont du Ganter aux lignes audacieuses.



Une heure plus tard, nous nous retrouvons dans l’alpage de Stafel ( 1.980 m ) où se regroupe une quinzaine de vieux chalets en bois autour d’une belle chapelle du XVI° siècle, ils sont occupés uniquement l’été.



Nous continuons jusqu’à la prise d’eau du bisse dans le torrent du Schiessbach et poursuivons la balade par le sentier qui longe le bisse de Giebjeri jusqu’à l’alpage de Steinu ( 1.900 m ).


Le parcours, avec plusieurs passages aériens fort opportunément sécurisés par des câbles, est très beau et la vue sur les hautes montagnes qui nous entourent est somptueuse.


La descente sur le Ganterbach ne me pose pas cette fois d’interrogation puisqu’elle m’est connue et nous rejoignons sans autre l’arrêt du car postal à Bärisal ( 1.525 m ) enchantés de notre journée sur cette Höhenweg.


Date 04/08/2022, départ 9 h 05 fin du parcours 14 h 25, temps 5 h 20 ( arrêts inclus ), distance 9,2 km, difficulté T2, D+ / D- 266 m, D- 558 m

Carte CNS 1/25.000 1289 BRIG

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS ici [ clic ] mais aussi là [ clic ]

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 6,04 minutes ) ci-dessous.



Article précédent Accueil Article suivant

104 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout