top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Simplon Pass - Autour de l’Hospiz

Dernière mise à jour : 27 mars

Au même titre que le col du Grand Saint-Bernard, le col du Simplon fait partie de ces grands cols alpins au passé chargé d’histoires et de légendes.

Ainsi, la première route carrossable fut construite par Napoléon, afin de se ménager une entrée facile en Italie et après avoir été séduit par l'utilité de l'Hospice du Grand-Saint-Bernard, il a fait construire sa réplique ( dans l'esprit ) ici.


Dans un premier temps, le lieu servit de caserne, avant d'être investi par une communauté de chanoines, les Chanoines du Grand-Saint-Bernard, une communauté religieuse chrétienne fondée par Saint Bernard de Menthon et vivant selon la Règle de Saint Augustin.


Ils accueillent chaque année aussi bien les amateurs de balades en montagne que des personnes venues pour un temps de recueillement sur les étapes de leur vie pour reprendre leur souffle et faire une pause.


Entre le Monte Leone ( 3.552 m ) et le massif du Fletschhorn ( 3.986 m ), l’hospice jouit d’une situation privilégiée pour des activités de montagne, offrant un vaste choix de pentes à skier et de sommets à gravir pour tous les niveaux.


J’y suis venu souvent au début des années 2000 et je garde notamment un souvenir ému de mes deux descentes en ski de rando du Ritzitälli au Galehorn ( 2.797 m ) faites à quatre jours d’intervalle ou de la ( très ) longue montée au Monte Leone.


Depuis, lorsque je vantais auprès de mes complices de balades en montagne les charmes des bisses du Valais et celui des hautes montagnes des Alpes Valaisannes ( encore appelées Alpes Pennines ), je sentais naitre la curiosité aussi leur avais-je proposé de passer quelques jours à l’hospice du Simplon et, depuis cette base confortable et chaleureuse, partir à la découverte de ce qui est mon paradis.

Nous avons eu la chance de bénéficier d’un temps radieux nous permettant plusieurs balades ou découvertes et, je crois, que mes amis ont adoré.


En savoir plus sur l’hospiz du Simplon

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Je vous invite à regarder le montage audiovisuel ( 3,01 minutes ) ci-dessous.




174 vues13 commentaires

Posts récents

Voir tout

13 Comments


Chantal Le Cabec
Aug 29, 2022

Quel calme et quelle sérénité on doit ressentir dans ce cadre grandiose. Un beau lieu de ressource! Bises. Ch

Like

jpzeiss2
jpzeiss2
Aug 29, 2022

Hello,

Ces paysages de hautes montagnes sont superbes. Un col que je ne connais pas , à découvrir.

Like

canadian.attitude
canadian.attitude
Aug 28, 2022

Bonjour le Baroudeur !

Je connais le petit Saint Bernard mais pas le Grand.

Les paysages y sont sublimes merci pour ce dépaysement. Bises

Like

Gigi Argaud
Gigi Argaud
Aug 27, 2022

Je pense que si j'en avais les possibilités, Christian, j'aimerais énormément passer une quinzaine à l'hospice dans ce merveilleux paysage!

Je t'embrasse

Gigi

Like

Unknown member
Aug 26, 2022

Bonsoir Christian,

Voilà une belle découverte pour moi. Bonne soirée; Bisous. Huguette

Like
bottom of page