• Christian B.

Le Bisse de Baar

Mis à jour : avr. 16


En rive gauche de la vallée du Rhône, la Printse, torrent généreux donne naissance à une bonne demi-douzaine de bisses avant d'aller se jeter dans le fleuve.

Sur la rive gauche du torrent, outre les deux bisses dont j'ai parlé il y a peu, le Bisse Vieux et le Bisse du Milieu, on trouve aussi l'ancien Bisse de Saxon tout en haut et le Bisse d'En-Bas, tout en bas comme il se doit. Et, prenant leur origine sur la rive droite de la Printse, le Grand Bisse de Vex, le Bisse de Salins et le Bisse de Baar...

C'est vers ce dernier que j'ai dirigé mes pas accompagné de Jeanne, amie de longue date avec qui j'ai partagé bien des aventures.

Le Bisse de Baar est antérieur à 1456 et il est toujours en fonction alimentant vergers et prairies dominant la plaine.

Il prend son eau au-dessous du Château de Brignon (837 m) et termine sa course au dessus du hameau de Turin (680 m). Sur une partie du parcours, il est enterré et pourtant la balade est belle, d'abord dans les bois, ensuite au milieu des cultures d'abricotiers.

♦♦♦♦

En fait le Bisse de Baar n'était pas à mon programme du jour, un bisse de la rive droite du Rhône avait été primitivement choisi mais j'en ai abandonné l'idée, ma « cliente » relevant d'une lourde opération, mieux valait ne pas être trop ambitieux.


Sur la fiche du Bisse de Baar - que j'avais eu la bonne idée de charger dans ma tablette - éditée par le Musée des Bisses, il est suggéré pour ne pas faire le parcours en aller/retour mais de monter vers Brignon en suivant le Bisse de Salins à l'étage supérieur. S'en suivait une description des plus succinctes...

N'ayant pas prévu venir de ce côté, je n'avais pas la carte du secteur ni bien sûr chargé le fichier GPS de ce bisse, mais je comptais avec la bonne signalisation habituelle en Suisse pour trouver ce Bisse de Salins puis celui de Baar.

Ce ne fut pas si simple et le balisage pas aussi précis que je l'escomptais si bien qu'après deux petites heures de marche à remonter des sentier plutôt raides, j'ai abandonné l'idée de trouver ce Bisse de Salins - qui nous aurait d'ailleurs fait faire un trop long parcours - et nous avons rejoint Brignon en suivant sentier, piste en terre et, pour finir une petite route goudronnée.



À Brignon, à la sortie du village, l'itinéraire fait traverser curieusement une grange ( ! ) avant de retrouver le Bisse de Baar.



Ensuite, c'est un parcours agréable en balcon en forêt ou alors surplombant des prairies dominant la vallée du Rhône.


Plus bas, le bisse traverse par des passerelles en zinc montées sur pilotis d'importants vergers d'abricotiers aux fruits tentateurs...

Pour la montée vers le Bisse de Salins : Distance 8 km, temps 3 h 35 arrêts inclus Difficulté : T2 D+ 639 m D- 225 m

Pour la descnte le long du Bisse de Baar : Distance 6,7 km, temps 2 h 15 arrêts inclus Difficulté : T2 D+ 20 m D- 408 m (la cotation me semble un peu surfaite) .

Carte 1/25'000 TopoRando Vallées - Thyon/Les Collons - Veysonnaz - Nendaz - Isérables - La Tzoumaz - Verbier

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant


#valais, #rhône, #sion, #bissedebaar, #brignon, #salin