• Christian B.

Une journée en montagne #1 ~ L'Alte Suön

Mis à jour : avr. 16


La chaleur de ce début du mois de juillet incitait à aller rechercher la fraîcheur en altitude et en forêt et, de préférence dans un versant nord pour être à l'ombre, le choix d'une balade le long d'un bisse au départ de Bürchen s'imposait.


Après un bivouac sur place avec une température agréable, l'Alte Suön a constitué la première partie de la balade de notre journée.



Cette Alte Suön est un long bisse encore en activité, captant son eau dans le torrent de la Milibach à 1.685 mètres d'altitude, pour la conduire sur les hauts d'Eischoll, une petite commune qui a droit à 4/13ème de la quantité d’eau du bisse, conformément à une décision de justice datant de 1952, le reste étant attribué à la commune de Bürchen.



Eh oui, on défend âprement ses droits dans ces vallées valaisannes !



C'est une très belle balade au milieu d'une forêt de feuillus et de pins, relativement peu fréquentée, qui nous a amenés dans un alpage d'où la vue sur le Bietshorn (3.934 m) et les Alpes Bernoises est magnifique.



Nous aurions pu stopper là, à la prise d'eau de notre Alte Suön, mais il a été tentant de rejoindre une ferme d'alpage au nom peu évocateur d'Unners Säntum (1.995 m), une centaine de mètres plus haut, bien que de nombreux véhicules y soient arrivés par une piste de montagne caillouteuse.


Pique-nique sur les agréables pelouses en fleurs proches du torrent de la Milibach avant d'envisager de revenir vers Bürchen.

Plutôt que de refaire le parcours en sens inverse en longeant cet agréable bisse, nous avons rejoint son « voisin » la Meigger Suön qui coule une cinquantaine de mètres sous l'Alte Suön.


Date 08/07/2018 Distance 6,5 km, temps 2 H 05 minutes (hors arrêts), D+ 393 m & D- 6 m. Carte CNS au 1/25'000 N° 1288 Raron Gampel-Bürchen - Visp

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article Précédent Accueil Article suivant


#altesuon, #burchen, #unnerssanntum #eischoll, #bisse, #valais

62 vues1 commentaire