top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Carnets du Danemark ~ De Sæby à Asaa

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Ce lundi 16 août, nous reprenons la route Marguerite pour aller découvrir Sæby, un petit village balnéaire sur la côte devant le Kattegat, très pittoresque avec ses maisons basses du début du XVIII° siècle, son port et sa marina.


Ici, tous les soirs d'été, à 21heures, on hisse le Dannebrog sur le port au son du clairon !



Les visiteurs s'y arrêtent pour découvrir l'église de l'ancien couvent des Carmélites, décorée de fresques anciennes du XVIème siècle représentant des passages de l'Ancien et du Nouveau testament.


Nous avons également pu voir de jolies maisons anciennes, certaines avec ces fameuses fenêtres aux vitres convexes qui rappellent celles de la ville de Ribe.


On y trouve parmi les artisans d’art à la Sæby Glaspusteri, Leni Bille, une souffleuse de verre formée dans le Glasriket qui a pu nous compter parmi les visiteurs du jour.


La suite de notre programme nous emmène au château de Voergård à une dizaine de kilomètres. Nichée dans un grand parc arboré, la bâtisse Renaissance ceinte de douves, toute de brique rouge et de pierres sculptées, date de 1481 pour sa partie la plus ancienne toutefois, son état actuel remonte à 1590.


Son dernier propriétaire, le comte danois Ejnar Oberbech-Clausen, fit fortune en France et se maria avec la veuve du comte Chenu-Lafitte, une famille française très fortunée, mais après la mort de sa femme lors d'un raid aérien en 1941, il s'installa à Paris puis décida plus tard de retourner dans son Danemark natal où il a acquis Voergård ramenant, avec l'approbation de l'État français, douze ( ! ) wagons d’œuvres d'art, telles des tapisseries, des porcelaines, des cristaux et surtout des toiles de maîtres.


On peut notamment admirer le Fou de Francisco Goya, un portrait de Marie de Médicis par Rubens, un Raphaël et deux toiles de Fragonard, rien que cela ! Et encore des chandeliers de Murano, des tentures de cuir de sangliers, des tapisseries des Gobelins, ... il y a vraiment beaucoup de choses à voir dans les différentes salles.


Malheureusement, les photos y sont proscrites car des vols ont déjà eu lieu dans ce château, notamment le Goya et le Rubens récemment retrouvés et, après avoir admiré la salle dorée à la salle rose, le salon de musique avec son piano, la salle de la tour, la chapelle, la galerie des portraits avec une superbe statue de nu en marbre de Carrare, etc.. nous nous consolerons en faisant un grand tour du parc.


À une dizaine de kilomètres, la petite ville de Dronninglund abrite un couvent de femmes avec une belle église datant de 1719.



Elle offre une belle chaire avec des panneaux sculptés, des fresques murales représentant des batailles, entre autre Alexandre le Grand sur son éléphant ( ! ), un orgue entouré de panneaux de bois peints…


En soirée, nous ferons étape non loin d’Assaa, à 25 kilomètres plus au sud.


L’endroit, un wildtreservat, est superbe, la mer est à quelques pas et nous pourrons observer d’un peu loin cependant des oiseaux de mer.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


136 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout

17件のコメント


Giovinazzo Hélène
Giovinazzo Hélène
2021年11月16日

Bonjour Christian

Je suis en admiration devant cette église , c'est vraiment un chef d'œuvre , bien sur on aime ou on aime pas , mais je pense qu'il faut regarder le travail qui est superbe

Merci Christian pour tes vœux , et oui mes 38 ans........... commence à peser .........

Bonne journée amicales bisous Hélène

いいね!

Chantal Le Cabec
2021年11月15日

Vous avez visité une bonne quantité d'églises, petites, mais bien ouvragées. On aime ou n'aime pas, cependant elles valent le déplacement. Ce devait être agréable d'entendre le clapotis des vagues, le soir, dans le CC, entourés de ces oiseaux de mer qui ne devaient pas être muets, on plus. Bises. Ch

いいね!

canadian.attitude
canadian.attitude
2021年11月15日

Bonjour Le Baroudeur !

Je n'aime pas beaucoup les intérieurs d'églises de manière générale mais je fais une exception pour les églises des pays nordiques qui sont très sobres et souvent claires.

Merci pour ton reportage. Les petites maisons colorées avec les roses trémières sont charmantes. Belle fin de lundi. Bises des Alpes du Sud

いいね!

mouneluna77
mouneluna77
2021年11月15日

j'aurai juré que les fresques de l'église étaient moderne, elle me plaisent beaucoup. de même que ce château en briques rouges. bel article. bonne semaine a toi bises

いいね!

Roguidine
2021年11月15日

Bonjour

Superbes photos à regarder avec attention !!!

un très joli orgue !!

Bonne journée, bises

いいね!
bottom of page