top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Islande - La Gjáinfoss

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Enchanteresse, c’est bien le terme qui convient le mieux à la belle cascade de la Gjáin avec ses cascades, ses petits étangs et d’étranges structures volcaniques qui apparaissent d’un coup aux yeux des curieux qui se sont aventurés dans ce coin désertique.



À l’écart des grandes routes, la Gjáin est située dans un lieu peu fréquenté et pourtant elle vaut largement le détour.


En se garant sur un petit parking, on peut la découvrir du haut, mais il est plus intéressant de descendre au fond du canyon pour découvrir les multiples facettes d’un paysage d’une rare beauté, l’un des plus attachants et romantiques qui soit, ce que nous avons fait.


Au nord de la rivière Þjórsár, la Rauðá ( la rivière rouge ) a creusé le canyon de la Gjáin dans un cadre de paysages volcaniques, la région, en grande partie désertique, ayant subi les effets des terribles éruptions volcaniques de l’Hekla proche de quelques kilomètres.


L’eau suit la vallée en creusant une petite gorge où s’est développée une nature luxuriante ; arbustes, mousses et buissons poussent donc ici, ce qui contraste fortement avec le plateau au-dessus.


La Rauðá coule donc du nord et rencontre des formations de roches volcaniques, ce qui va la faire chuter dans le canyon en deux cascades.


Celle de gauche, la plus imposante, est la Gjárfoss et elle a la particularité d’être composée de deux chutes qui se rejoignent séparées par un rocher pour ne former qu’une seule cascade.


La cascade de droite est alimentée par un torrent qui sort sous une coulée de lave et dont le cours est mal connu.



Après avoir chuté, les cascades se rejoignent pour s’écouler dans la rivière en formant un cirque où l’on trouve encore de petites chutes et des étangs.



On aperçoit dans cet endroit de nombreuses orgues basaltiques et rochers aux formes assez uniques.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



93 vues14 commentaires

Posts récents

Voir tout

14 Comments


Pascale Ménétrier Delalandre
Nov 21, 2022

C'est vraiment beau et j'aime autant tes prises de vues avec vitesse qu'en pauses lentes. Cette semaine je suis partie pour en faire... en oubliant trepied et filtres ND, ah bravo ! Magnifique série Christian.

Like

Martine Varenne
Martine Varenne
Nov 20, 2022

Belles coulées de lave et j'aime aussi les filés de tes chutes d'eau.

Like

Unknown member
Nov 18, 2022

Bonsoir Christian,

C'est vraiment très beau et en plus très verdoyant. merci pour ce partage j'en prend plein les lirettes. Bonne soirée et bon WE. Bisous. Huguette

Like

Chantal Le Cabec
Nov 18, 2022

Quel merveilleux voyage nous faisons, sans nous déplacer de notre fauteuil. La visite de ces cascades majestueuses nous font rêver, c'est vraiment impressionnant! Et ces jolies petites fleurs violettes et veloutées nous font oublier la rudesse du pays, même si cette fois, on voit beaucoup plus de verdure. Bises. Ch

Like

Gilbert Chabassol
Gilbert Chabassol
Nov 18, 2022

Enfin...un nom assez court et à peu près prononçable ! Ah ces merveilleuses cacades... où je n'irais quand même pas prendre un bain... surtout en ce moment ! Un coin vraiment trop beau, comme on les aime ! Gilbert

Like
bottom of page