Le plongeon imbrin ( ou plongeon huard ) est le roi de la plongée car il peut s’enfoncer à une douzaine de mètres de profondeur et rester sous l’ eau durant plusieurs minutes. Son bec est taillé pour la pêche car il se nourrit essentiellement de poissons de bonne taille sans négliger toutefois les petits invertébrés marins et la végétation aquatique. Sur l’eau, son attitude et sa taille peuvent faire penser à un grand cormoran.
Aussi gros qu’une oie, il peut atteindre environ 1,50 mètre d’envergure.
Dans son costume d’été, ses yeux, rouge vif, contrastent avec le plumage noir de sa tête, son cou est rehaussé d’un collier de rayures blanches, ses ailes et son dos sont couverts d’un motif blanc en damier.
En hiver, son plumage est plus terne, le gris charbon se faisant gris souris, et sa gorge arbore une couleur blanche.
C’est dans ces atours qu’il est connu dans l’hexagone car le plongeon imbrin rejoint les côtes françaises pour passer l’hiver, une fois sa nidification achevée sur les grands lacs groenlandais et islandais. Arrivé mi-octobre, il repartira vers ses quartiers d’été mi-mai.
Plus d’informations sur oiseaux.net
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Eux aussi ont de jolis plumages. 1,50m d'envergure, dis-tu, c'est déjà conséquent. Mais ils ont l'air bien sympathiques. Bises. Ch
Le costume d'été est beaucoup plus seyant et original, tu as bien fait d'aller le voir en ses terres de reproduction.
Merci pour la présentation Christian et bonne soirée
Bonsoir Christian,
Merci pour ces belles photos. Leur plumage semble irréel, on croirait un leurre. Bonne soirée; Bisous; Huguette
Bonsoir Christian
jolie balade pour ces oiseaux qui ne craigne pas l'eau glacée , toujours de très belles photos merci
Bonne soirée bisous Hélène
Kikou Xtian, Trop mignon avec son petit sur le dos ! Tu dis que cet oiseau rejoint les côtes françaises pour passer l'hiver ? Va falloir que j'ouvre l’œil et le bon car je ne l'ai jamais vu ! En tout cas, je ne le suivrai pas à 15m de profondeur mais j'essaierai d'apercevoir son œil rouge vif pour l'identifier et je te ferai signe si cela se présente .. ! GBizhous.