Du Val Mingèr au Val Plavna par le Sur Il Foss

Toujours à l'occasion de notre vagabondage durant l'été 2012, notre première occupation à notre arrivée à Scuol a été d'aller consulter l'Office de Tourisme pour récupérer quelques informations sur les randonnées possibles dans le secteur.

On nous a aimablement donné divers documents et nous avons choisi de faire notre première balade dans le Parc National Suisse dans les montagnes en rive droite de l'Inn, au départ du Val Mingèr puis franchir le col de Sur Il Foss et revenir à Scuol en descendant le Val Plavna.

À 7 heures, nous quittons l’aire où nous avons laissé notre camping-car presqu’au pas de course ( pour une fois, nous partons un peu en retard sur notre prévision ), un panneau indiquant qu’il faut 30 minutes pour rejoindre la Bahnhof où nous devons prendre le car postal. En fait, mous ne mettrons que 11 minutes pour l’atteindre, le panneau s'adresserait-il à des paralytiques ?

À 7 heures 35 donc, le car postal nous emmène dans le val Mingèr et trois quarts d'heure plus tard, peu avant le hameau de S’Charl, le car jaune de la Poste nous dépose à Punt Mingèr ( 1.654 m ) en compagnie d'une dizaine de randonneurs.

Nous démarrons sous un beau soleil et remontons ce joli Val Mingèr, d'abord en suivant un sentier tracé dans le lit d'un torrent, en pierrailles donc, mais ensuite à travers les prairies du vallon jusqu’au col de Sur Il Foss ( 2.317 m ).

Le col est atteint une heure et demie plus tard et nous y ferons une pause pour contempler le paysage du secteur.

Un très beau col, presqu'en face de nous, la Fuorcla Val dal Botsch ( 2.677 m ), nargue les randonneurs et ma complice aurait bien aimé aller voir ... ce qu'il y a derrière.

Belle descente, d'abord dans des pentes herbeuses, puis en contournant une petite falaise, sur l’Alp Plavna ( 2.076 m ) où la pause, dans une ferme d'alpage où il est possible de se restaurer, autour d’une soupe qui récompense nos efforts.

Bien requinqués, nous entreprenons la descente de ce long, de ce très long Val Plavna jusqu’au hameau de Tarasp-Fontana ( 1.402 m ).

Nous y ferons une nouvelle pause pour souffler un peu face au château lequel est mondialement connu et a été représenté maintes fois sur les vues représentant la Basse Engadine.

Un chemin nous a ramenés en une grande heure directement sur l’aire de camping-cars et mon véhicule où nous sommes arrivés à 15 heures.

Distance 19,9 km, difficulté : T1, T2. D+ 663 m D- 1.082 m.